Cette initiative collaborative vise à intégrer l'intelligence artificielle (IA) dans le domaine des communications sans fil afin d'améliorer les performances des réseaux d'accès radio (RAN) et des réseaux de communication mobile.
C’est une nouvelle étape dans le développement de la 6G industrielle pour Rohde & Schwarz. Le constructeur allemand a rejoint l’Alliance AI-RAN, une collaboration entre différents acteurs industriels comme AWS, Arm, Ericsson, Nokia ou encore Samsung. Créée en février 2024, lors de la dernière édition du Mobile World Congress de Barcelone, elle a pour but de promouvoir le développement des technologies de réseaux d’accès radio (RAN) en y intégrant l’intelligence artificielle. Avant de rejoindre l'alliance, Rohde & Schwarz a collaboré avec l'équipe de recherche de NVIDIA dédiée à la 6G. Leur collaboration a permis de concevoir un banc de test permettant d’explorer les implémentations de récepteurs neuronaux.
« Il est essentiel de collaborer pour pleinement tirer partie des composants technologiques de la 6G, tels que l'interface aérienne native pour l'IA, souligne Andreas Pauly, directeur de la technologie chez Rohde & Schwarz. En nous associant à des acteurs industriels de premier plan et en rejoignant l'AI-RAN Alliance, nous sommes assurés de toujours rester à l’avant-garde en matière d’innovation dans le domaine des communications sans fil. L'écosystème bénéficie ainsi de notre robuste expérience dans la création de solutions de test holistiques pour l'industrie des communications sans-fil. » Le groupe apportera à l’Alliance son expertise en matière d’optimisation des réseaux de communication sans fil de nouvelle génération et ses solutions de test et de mesure.