Le fabricant allemand Steute Technologies, spécialisé en appareils de commutation, réseaux de capteurs et IHM intelligentes, sort la plate-forme multiprotocole Nexy, conçue pour assurer les transmissions sans fil des données de capteurs déployés au niveau de la production, vers l’infrastructure IT de l’entreprise. Il s’agit d’une extension de l’offre sWave.Net, la solution de réseau longue distance et faible consommation LPWAN, qui donne à présent aux industriels la possibilité d’utiliser également leur propre réseau Wi-Fi.
Nexy se montre particulièrement adaptée à une méthode de production en flux continu basée sur une flotte de véhicules à guidage automatique (AGV). Steute Technologies annonce d’ailleurs que cette approche innovante sera mise en œuvre dès la fin de l’année pour la fabrication des Taycan de l’usine de Stuttgart de Porsche. Elle reposera sur des réseaux de capteurs embarqués aussi bien à bord des AGV, sur lesquels les automobiles sont montées, que sur les unités mobiles transportant les fournitures.
La plate-forme Nexy permet de gérer un réseau composé de nombreux points d’accès, chacun pouvant relier une centaine d’appareils terminaux, tels que des capteurs magnétiques, des pédales de commande ou des interrupteurs de fin de course. Un bridge, configurable via une interface web pour un paramétrage souple et personnalisé de l’installation, achemine les données de production vers les MES, les ERP ou les logiciels de gestion des AGV de l’entreprise.
Si la nouvelle solution apporte une compatibilité avec différents standards de communication sans fil, elle supporte en particulier la technologie LPWAN qui rend possible l’usage de capteurs dont les batteries durent une dizaine d’années et garantit une fiabilité élevée de transmission en s’adressant à un second point d’accès en cas d’échec avec le premier.