Le groupe américain Rockwell Automation poursuit son objectif visant à renforcer la sécurité des entreprises engagées dans une transformation numérique, en leur proposant des solutions de contrôle industriel permettant la mise en œuvre du CIP Security, le protocole développé par l’organisme international ODVA qui regroupe les principaux acteurs de l’automatisation. Extension du protocole Common Industrial Protocol (CIP), le CIP Security assure la protection des communications critiques des appareils connectés sur des réseaux EtherNet/IP, en limitant les risques tels que des connexions non autorisées ou l’atteinte à l’intégrité des données.
L’implémentation du CIP Security est ainsi disponible à partir de nouveaux produits de l'offre de Rockwell Automation, ou bien de composants existants ayant bénéficié d'une mise à jour de leur firmware, comme par exemple les contrôleurs ControlLogix ou les servo-variateurs Kinetix.
En parallèle, une version évoluée de FactoryTalkLinx permet aux logiciels de visualisation et d’information de la suite FactoryTalk de communiquer avec les appareils de contrôle existants et compatibles CIP Security. A cela s’ajoute le nouvel outil FactoryTalk Policy Manager chargé de la gestion de la politique de sécurité entre les équipements de contrôle. Autant de fonctionnalités développées par l'américain pour faciliter la mise en place progressive de la sécurité dans les installations existantes.
Enfin, toujours en matière de sécurité, Rockwell Automation signale que les contrôleurs ControlLogix 5580 seront bientôt certifiés conformes à la norme CEI 62443-4-2 relative à la protection des systèmes d’automatisation et de commande industrielle contre les cyberattaques.