Après le groupe helvético-suédois ABB, en partenariat avec Atostek et Telia, c’est désormais l’américain Qualcomm Technologies et le groupe allemand Siemens qui ont mis en place un projet conjoint – les deux entreprises collaborent déjà depuis plus de 15 ans – de validation de principe portant sur le premier réseau 5G privé autonome (bande de fréquence de 3,7-3,8 GHz) dans un environnement industriel réel, plus précisément dans le Centre de test automobile de l’allemand, à Nuremberg (Allemagne).
L’objectif de ce projet est de tester des technologies (OPC UA et Profinet), de résoudre les éventuels problèmes et de trouver des solutions pour les applications sans fil privées du futur dans des environnements industriels. Qualcomm Technologies a mis en place un réseau central, une station de base et une tête radio déportée, ainsi que des appareils de test. Quant à Siemens, il a fourni des systèmes de contrôle Simatic, des périphériques d’entrées/sorties et des véhicules guidés automatisés (AGV).
« Ce projet fournira des connaissances inestimables dans le monde réel que les deux sociétés pourront appliquer aux futurs déploiements et marquera une étape clé importante dans la transition de la 5G vers l'automatisation industrielle », explique Enrico Salvatori, vice-président directeur de Qualcomm Europe et président de Qualcomm Europe/MEA.
« La 5G industrielle est la passerelle vers un réseau sans fil complet pour la production, la maintenance et la logistique. Des débits de données élevés, une transmission ultra-fiable et des latences extrêmement faibles permettront d'augmenter considérablement l'efficacité et la flexibilité de la valeur ajoutée industrielle, ouvrant ainsi la voie aux réseaux sans fil dans l’usine du futur », poursuit Eckard Eberle, CEO de l’activité Process Automation de Siemens.