L’américain Opto 22, fabricant spécialisé en contrôle industriel et en plates-formes pour IoT, vient de dévoiler la série d’entrées/sorties distribuées groov RIO pour les applications d’Internet des objets industriel (IIoT) et d’automatisation.
Bien que de nombreux capteurs sans fil aient commencé à apparaître en périphérie, la majorité des commutateurs d'entrées/sorties, des capteurs et des transmetteurs fonctionnent encore en filaire. Les entrées/sorties déportées traditionnelles nécessitent un contrôleur ou une passerelle industrielle pour transmettre les signaux vers d'autres systèmes, ce qui limite leur disponibilité pour les autres besoins de l’entreprise.
Les unités de la série groov RIO assure la connexion rapide des commutateurs et capteurs câblés traditionnels directement aux réseaux Ethernet, aux applications logicielles et aux plates-formes cloud, sans mettre en œuvre un quelconque matériel intermédiaire (contrôleur industriel, automate programmable ou PC).
Les industriels peuvent ainsi installer et exploiter indépendamment les unités, car chacune intègre ses propres outils logiciels et protocoles pour partager instantanément des données dans toute l'organisation des industriels.
La première unité groov RIO disponible est le modèle GRV-R7-MM1001-10. Elle est dotée de 8 voies acceptant des signaux issus de capteurs analogiques, discrets et de température – la justesse des entrées est de 0,002 à 0,03 % de l’étendue de mesure –, ainsi que de deux sorties (analogique et discrète) et des relais.
Opto 22 a par ailleurs embarqué une double interface Gigabit Ethernet commutée, un port USB, des options d’alimentation (entrée DC ou PoE) et un système d’exploitation temps réel en open source, fonctionnant sur un processeur ARM avec 1 Go de Ram et 4 Go via une eMMC. On trouve également des logiciels d’authentification utilisateur, de pare-feu et de cryptage SSL/TLS avec certification, l’outil groov Manager, l’environnement de développement Node-RED, un exécutable pour le traitement des données et un client MQTT pour les communications publish-subscribe.