Ces tests d’interopérabilité ont été menés dans un centre de l’opérateur Orange, partenaire du projet Sylva.
Le fournisseur finlandais de technologies de réseau Nokia vient de valider les tests d’interopérabilité de ses fonctions UPF (User Plane Function) de cœur de paquets d’un réseau 5G Standalone (5G SA), dans l’environnement de cloud logiciel open-source du projet Sylva.
Lancé fin 2022 par la Fondation Linux en Europe et regroupant des opérateurs, fournisseurs et intégrateurs européens, le projet Sylva a pour but de fournir une infrastructure logicielle open-source de cloud, adaptée aux exigences techniques de l’industrie. Cette approche cloud-native veut constituer « une pile cloud de référence pour les services de télécommunications, promouvant la standardisation et réduisant la fragmentation », explique Luis Velarde, directeur Cloud & Infrastructure chez Telefonica et responsable du programme de validation au sein de Sylva.
Les tests des fonctions UPF de cœur de réseau 5G SA de Nokia ont été réalisés en France dans le nouveau centre de validation du projet Sylva opéré par Orange, sachant que Nokia et Orange sont membres de Sylva et par ailleurs collaborateurs de longue date.
« Notre offre cloud-native de cœur de réseau s’adapte à un environnement de cloud télécom évolutif, grâce à des options de déploiement avec une intégration largement simplifiée et des capacités d’automatisation avancées », résume Fran Heeran, responsable cœur de réseau, cloud et services réseau chez Nokia.
« Les tests fructueux effectués avec Nokia marquent une étape importante vers l’adoption de Sylva comme implémentation industrielle standard pour les charges de travail télécom exigeantes. Elle cible plus précisément des cas d’usage (campus industriel, IoT, vision par ordinateur) où le trafic peut être géré localement sur une infrastructure simple et ouverte, tout en pouvant être contrôlée par un réseau public », ajoute Laurent Leboucher, CTO du groupe Orange.