Dans sa dernière étude, la société d’analyses britannique Technavio prévoit un marché du Profibus industriel en progression de près de 6 % (taux de croissance annuel moyen ou CAGR) entre 2017 et 2021, sans préciser toutefois le montant dudit marché.
En 2016, ce dernier se répartissait entre Profibus PA pour les process (31 %), Profibus DP pour le manufacturier (27 %), PROFIdrive pour le contrôle de mouvements (24 %) et PROFIsafe pour les applications de sécurité (18 %). PROFIdrive utilise la version du protocole de communication DP-V2 pour une meilleure vitesse de transmission. Il peut gérer toutes les applications extrêmes de la technologie de l'entraînement, et même être utilisé pour la communication Profinet.
« Profibus PA est un profil d'application de Profibus DP conçu spécifiquement pour fonctionner dans des environnements dangereux. Il est utilisé avec MBP pour gérer la puissance élevée sur le bus dans ces environnements. La redondance du coupleur et la redondance du périphérique PA sont les deux topologies sur lesquelles fonctionne Profibus PA », explique Raghav Bharadwaj Shivaswamy, chef analyste en recherche d’automatisation chez Technavio.