La dernière analyse publiée par le cabinet Technavio sur le marché mondial du WLAN industriel prévoit que celui-ci devrait passer d’un revenu de 142,6 millions de dollars générés en 2016 à 194,3 millions en 2021, suivant un taux de croissance annuel moyen (CAGR) de plus de 6 %. Le principal moteur identifié pour expliquer cette progression des réseaux sans fil, réside dans l’expansion de l’Industrie 4.0, qui se traduit par le déploiement d’une multitude de capteurs connectés et le transfert de données massives.
De plus, le rapport fait ressortir trois grandes tendances dans le développement des équipements. La première répond à une demande accrue en technologies sans fil adaptées aux nouveaux modes d’échanges d’informations et d’utilisation de services dans le cloud. Egalement liée à ce phénomène de cloud computing, la seconde évolution que les constructeurs anticipent, concerne la compatibilité avec la future norme IEEE 802.11ax qui devrait marquer un progrès en termes de débit (jusqu’à 10 Gbit/s) et d’étendue des réseaux. Quant au troisième facteur, il consiste en l’émergence de la technologie à double radio simultanée visant à renforcer la sécurité exigée par les applications industrielles critiques.
L’analyse fait apparaître d’autre part un marché fragmenté et fortement concurrentiel, comptant un grand nombre d’acteurs à différents niveaux, international, régional ou local, et cherchant à se démarquer au travers de produits innovants. Les cinq principaux fournisseurs retenus sont Alcatel-Lucent, Cisco, Dell, Huawei et Siemens. L’étude souligne par ailleurs l’intérêt des fabricants pour les utilisateurs finaux qui développent des réseaux intelligents (smart grid), notamment pour la distribution et le traitement de l’eau, et qui représentent un potentiel de croissance élevé.