L’OPC Foundation affiche une double actualité

Le 18/01/2019 à 14:41
L’OPC Foundation, en charge de la promotion du standard ouvert de communication OPC UA (Unified Architecture), a lancé une initiative visant à identifier les besoins nécessaires à l’adoption d’OPC UA TSN (Time Sensitive Network) au niveau des réseaux industriels Ethernet, afin d’aboutir à la définition des standards et spécifications correspondants. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’OPC Foundation de fournir une solution de communication interopérable de bout-en-bout, s’appliquant à tous les équipements d’automatisation, indépendamment des fournisseurs.
 
Plusieurs groupes de travail vont se répartir les différents aspects, à savoir l’harmonisation par type d’applications (Entrées/Sorties, contrôle de mouvement, sécurité ou redondance des systèmes), la standardisation des modèles d’information OPC UA pour les équipements de l’usine, la cartographie des types d’applications OPC UA en fonction des opérations temps réel sur des réseaux Ethernet TSN et enfin, la définition des procédures de certification. Tenant à converger vers une infrastructure unique de réseau TSN, l’OPC Foundation souligne que ses travaux s’aligneront sur ceux du TSN Profile for Industrial Automation (TSN-IA-Profile) qui feront l’objet du standard IEC/IEEE 60802.
 
En parallèle de cette initiative, l’OPC Foundation a nommé son nouveau président directeur exécutif en la personne de Stefan Hoppe (photo), vice président depuis 2014. Il succède à Thomas Burke qui continuera à siéger au comité de direction et à promouvoir l’OPC UA dans de nombreux domaines. Entré en 1995 chez Beckhoff Automation, M.Hoppe est un membre de longue date de l’OPC Foundation dont il avait pris la direction pour l’Europe en 2010.
 

Copy link
Powered by Social Snap