Le comité technique de l’EtherCAT Technology Group (ETG) a accepté l’EtherCAT G en tant que complément à la spécification EtherCAT. À l'avenir, EtherCAT G, qui a été introduit par Beckhoff Automation en 2018 en tant qu'extension de la norme et qui étend les versions 1 et 10 Gbit/s de la spécification, sera désormais soutenu et promu par l'ETG.
« En plus d’être le bus de terrain Ethernet industriel le plus rapide, l’EtherCAT G permet également d'intégrer des applications particulièrement gourmandes en données, telles que la vision industrielle et les applications de mouvement complexes allant au-delà du contrôle d’entraînement classique. Cela étend la gamme d'applications de la technologie EtherCAT et la rend encore plus viable pour l'avenir », affirme Guido Beckmann, président du comité technique de l’ETG.
L’élément central d’EtherCAT G est l’utilisation des contrôleurs de branche (Branch Controllers) EtherCAT, qui remplissent deux fonctions principales : d’une part, ils agissent comme une sorte de nœud pour l’intégration de segments provenant d’appareils à 100 Mbit/s ; d'autre part, ils permettent le traitement en parallèle des segments EtherCAT connectés.
Cela réduit significativement le délai de propagation, ce qui augmente les performances du système de nombreuses fois au-delà des niveaux précédents. Par ailleurs, l'intégration d'EtherCAT G est simple, l'extension étant entièrement compatible avec la norme Ethernet IEEE 802.3, et aucune adaptation logicielle dans les contrôleurs n'est requise pour le mode standard.
En tant qu'extension du standard EtherCAT, les appareils existants conçus pour les débits de 100 Mbit/s peuvent être intégrés de manière transparente dans un système EtherCAT G, et les appareils EtherCAT G dans un système EtherCAT 100 Mbit/s se comportent comme des appareils EtherCAT classiques (voir photographie).