Cisco, Panduit et Rockwell Automation, en coopération avec l'ODVA (Open DeviceNet Vendors Association), l'organisation qui gère et commercialise la spécification et la norme EtherNet/IP, soutiennent la création d'une nouvelle communauté en ligne (cliquer sur ce lien pour y accéder) conçue pour compléter le site web Industrial IP Advantage. Cette communauté aide les professionnels de l'informatique, de l'ingénierie, de la maintenance et de l'exploitation à transformer leurs secteurs d'activité en tirant parti de l'interopérabilité du protocole IP (Internet Protocol), résolument tourné vers le futur.
Mise en place d'une communauté en ligne dédiée à la convergence réseau
Industrial IP Advantage s'intéresse aux tendances technologiques émergentes en matière de mise en réseau des sites industriels et de l'informatique - telles que l'Internet des Objets, la convergence, le Big Data et la technologie EtherNet/IP. Ce site propose des guides, des études de cas, des livres blancs techniques et des discussions en ligne sur la manière dont ces technologies peuvent être appliquées à l'automatisation, au calcul industriel, aux actifs et services à distance, à la vidéo, à la gestion de l'énergie, à la mobilité, à la sécurité et à la conformité.
De nombreux fabricants utilisent plusieurs réseaux reposant sur des protocoles propriétaires pour gérer leurs équipements, ce qui peut entraver la communication au sein de l'entreprise, compromettre la sécurité du réseau et compliquer la gestion informatique. Cette approche n'est pas évolutive et entraîne une perte d'efficacité entre la production et la gestion de l'entreprise. Pour rester concurrentielles, les entreprises doivent intégrer l'ensemble de la chaîne de valeur de production et tirer parti de la technologie IP pour connecter de manière transparente les équipements, les processus, les systèmes et les hommes.
« Un réseau IP standard permet de gérer de manière transparente la communication entre les dispositifs numériques - caméras vidéo, lecteurs RFID, contrôleurs, instruments et tablettes numériques, par exemple - et les procédés, les systèmes et les hommes, de l'atelier aux bureaux. Le protocole IP donne accès à davantage de services de mise en réseau et de gestion innovants, pour un niveau optimal de sécurité, de performance et de simplicité d'intégration », déclare Chet Namboodri, directeur de la division Global Manufacturing Solutions de Cisco.
« L'intégration IP est un facteur critique pour les usines qui souhaitent tirer parti des réseaux industriels pour maximiser leur temps de disponibilité et assurer leur fiabilité à long terme », explique pour sa part Steve Timian, directeur de la division Industrial Automation Solutions de Panduit Corp. « Cette nouvelle ressource en ligne propose une formation et des expériences précieuses pour aider les entreprises à mettre en œuvre des architectures réseau sophistiquées assurant la connectivité entre l'atelier et les bureaux. »
« L'immense majorité des objets numériques dépendront naturellement du protocole IP en raison de son interopérabilité globale », affirme enfin Kevin Zaba, vice-président de Rockwell Automation. « Au lieu de se substituer au protocole IP, les solutions telles que EtherNet/IP tirent parti de sa puissance pour permettre aux industriels d'étendre la collaboration à l'ensemble de leur entreprise en englobant les autres services de haut niveau que le protocole IP prend en charge."