Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, et l’américain Hewlett Packard Enterprise (HPE), l’un des principaux acteurs en solutions et services informatiques, viennent de renforcer leur partenariat, débuté en 2017, en proposant, aux grands groupes industriels, une solution de connectivité sans fil évolutive intégrant la technologie ABB Ability Smart Sensor à des points d’accès Wi-Fi et Bluetooth d’Aruba, une société de HPE.
Ces clients pourront ainsi saisir des données et des informations pertinentes sur leurs équipements via ABB AbilitySmart Sensor, qui transforme moteurs, pompes et autres équipements en objets connectés industriels (IIoT), et y accéder via un portail web, une interface cloud ou une application pour smartphone.
« En associant une infrastructure de réseau développée par Aruba à notre solution, nous étendons notre offre existante pour aider les industriels à prendre de meilleures décisions concernant leurs équipements, à augmenter leur productivité de fabrication et à réduire les coûts de maintenance », explique Jonas Spoorendonk, Global Product Manager ABB Ability Smart Sensor chez ABB.
« Les industriels ont besoin d'une connectivité transparente et sécurisée entre les capteurs et leur réseau informatique, via des points d'accès, pour capturer des données et des informations en temps réel dans le but de prendre des décisions opérationnelles en connaissance de cause », poursuit Philip Spiessens, Senior Director of Global OEM Partnerships d’Aruba.
Disponible à la fin de l’année 2019, la solution issue de la collaboration entre les deux entreprises ouvre des possibilités allant au-delà de la surveillance des conditions et de la maintenance prévisionnelle. A l’instar d’Infrastructure-as-a-Service (IaaS) ou de services basés sur la localisation, qui apporteront davantage de valeur ajoutée aux industriels.