L’américain PTC, spécialisé dans la gestion du cycle de vie des produits (ou PLM), vient de faire l’acquisition de son compatriote Kepware, fournisseur de solutions de communication entre équipements hétérogènes dans des environnements industriels. PTC poursuit là sa politique engagée depuis plusieurs années pour étendre son offre de technologies destinées au déploiement de l’Internet des objets, qui avait notamment donné lieu il y a 2 ans au rachat de ThingWorx, éditeur d’une plate-forme pour la création accélérée et l’exécution d’applications M2M et mettant en œuvre des objets connectés.
La nouvelle acquisition permet à présent à PTC de compléter les fonctions de ThingWorx avec KepServerEX, le logiciel phare de Kepware, qui assure la connexion et la gestion d’équipements d’automatisation industriels très divers au travers d’une interface unique. Ce composant réalise l’agrégation des données remontées par les machines et les intègre au large spectre d’informations analysées automatiquement par le système d’apprentissage de ThingWorx. Au final, la plate-forme ainsi consolidée, fournit aux industriels une meilleure vision de leur production et instaure une gestion proactive se traduisant par l’optimisation de leurs processus.
D’autre part, le rachat de Kepware remplit un deuxième objectif stratégique, car en étendant au domaine industriel sa plate-forme pour l’Internet des objets, PTC renforce également le partenariat conclu en septembre 2015 avec GE. Cet accord prévoit en effet d’introduire les fonctions de ThingWorx pour l’Internet des objets industriel, dans la nouvelle suite logicielle Brilliant Manufacturing proposée par GE pour l’Industrie 4.0 et basée sur la constitution et l’analyse d’un Big Data.