Intitulée « The state of smart manufacturing », l’enquête révèle que l’an passé, l’adoption de ces technologies de fabrication a connu 50 % de croissance.
L’Américain Plex Systems, filiale de Rockwell Automation éditrice d’une plate-forme cloud de gestion de production, vient de publier sa septième étude annuelle dédiée à la fabrication intelligente et basée sur une enquête menée auprès de plus de 300 fabricants issus d’industries aussi diverses que l’automobile, l’aérospatiale, l’agroalimentaire, l’électronique, les biens de consommation, la plasturgie ou l’usinage de précision.
Intitulée « The state of smart manufacturing », l’étude révèle tout d’abord que l’adoption de la fabrication intelligente a connu l’an passé une croissance de 50 %, une dynamique confirmée par 83 % des industriels interrogés estimant qu’il s’agissait de technologies clés pour la réussite future de leur entreprise.
Il ressort d’autre part que la fabrication intelligente vise principalement les enjeux liés à la chaîne d’approvisionnement et à la pénurie de main d’œuvre, autant de problématiques apparues ou aggravées lors de la pandémie de Covid-19. La crise sanitaire a également mis au grand jour les besoins en réduction de risque. 61 % des fabricants interviewés reconnaissent qu’ils n’avaient pas de politique en place dans ce domaine.
Enfin, le rapport souligne que certaines technologies initialement « sur-médiatisées », comme le cloud, les équipements industriels durcis et l’automatisation des process, contribuent finalement à résoudre les problèmes d’aujourd’hui.