Le groupe japonais Panasonic poursuit l’évolution de sa gamme de PC Toughbook en sortant le nouveau modèle hybride 2 en 1 CF-33, un ordinateur portable avec clavier détachable conçu pour allier performances, mobilité et haut niveau de durcissement, et destiné tout particulièrement aux services d’urgence, de police, de défense, ainsi qu’à la réparation sur site ou à la maintenance dans les secteurs de l’énergie.
Son caractère performant est assuré par le processeur Intel Core vPro de 7ème génération. L’écran tactile multitouch de 12 pouces affiche une définition QHD de 2 160 x 1 440 pixels et bénéficie d’une luminance élevée de 1 200 cd/m2.
Pour le côté mobilité, on notera que le CF-33 est aussi disponible en version tablette seule, qui offre en plus l’avantage d’une entière compatibilité avec les adaptateurs pour stations d’accueil véhicule du modèle précédent CF-31. La communication entre collaborateurs est facilitée par la présence d’une webcam et d’un appareil photo, auxquels s’ajoutent des options de connectivité 4G LTE et de GPS Ublox NEO-M8. D’autre part, la tablette peut également accueillir des interfaces supplémentaires pour lecteurs de codes à barres, d’empreintes digitales, de cartes à puces ou sans contact. Quant à l’aspect autonomie, il est pris en compte par la mise en place de doubles batteries, échangeables à chaud.
Enfin, Panasonic met l’accent sur le haut niveau de durcissement en dotant le CF-33 d’un boîtier à indice de protection IP65 et résistant aux chutes jusqu’à 1m20. L’écran tactile est utilisable avec des gants ou sous la pluie et un stylet Digitizer IP55 apporte une précision supplémentaire pour écrire et dessiner dans les environnements difficiles.