Le fabricant japonais Omron vient de sortir sa nouvelle gamme NX de contrôleurs de sécurité qui se distinguent par la prise en charge de deux protocoles de sécurité, d’une part le CIP Safety adopté par les fournisseurs de robots industriels, et d’autre part le Safety over EtherCAT (ou FsoE pour Failsafe over EtherCAT) qui assure une réponse à grande vitesse. Ces contrôleurs sont conçus pour les industriels qui ont besoin de changer facilement la disposition de leurs chaînes de production, afin de fabriquer des produits diversifiés et en faible quantité. Ils allient simplicité de conception des systèmes et modularité, évitant d’arrêter l’ensemble de la chaîne pour effectuer des modifications.
La gamme NX est composée d’une unité centrale de sécurité NX-SL5500/5700, d’une unité de contrôle de communication NX-CSG320 et d’un contrôleur d’automatisation de machines NX102-9020. Outre l’utilisation simultanée d’EtherNet/IP + CIP Safety et d’EtherCAT + FsoE, la combinaison de ces éléments permet l’intégration aisée de robots de différents fournisseurs, la construction de systèmes de sécurité pour des chaînes de grande taille (jusqu’à 254 connexions CIP Safety), ainsi que le contrôle en temps réel de 12 moteurs supportant EtherCAT.
A ces caractéristiques s’ajoutent les fonctions de l’environnement de développement intégré Sysmac Studio qui accélèrent la construction de systèmes par la programmation automatique, la simulation hors ligne et le test fonctionnel en ligne assistant les utilisateurs non spécialisés dans leurs vérifications. On notera pour finir la fonction d’enregistrement des données de sécurité, aidant à identifier rapidement la cause d’un arrêt de la chaîne et à prendre des mesures de prévention.