Il aura pour objectif de tester et intégrer de nouveaux cas d’usage industriels, ici en automatisation et robotique, et accompagner les différents acteurs de l’industrie dans leur transformation numérique.
Elle avait été annoncée dans le cadre du plan France Relance : la création de la plate-forme 5G Innov Lab devrait permettre d’anticiper les nouveaux cas d’usage industriels de la 5G. Nokia lance aujourd’hui le premier Appel à manifestation d’intérêt (AMI), avec le support d’IncubAlliance et de La French Tech Paris-Saclay. Son objectif est de permettre à de nouveaux acteurs de tester en conditions réelles des cas d’usage de la 5G autour de l’automatisation, la robotique et les jumeaux numériques. « Il est essentiel pour la compétitivité de la France sur l’échiquier international d’accélérer l’adoption de la 5G dans l’industrie et les secteurs verticaux. Cela passe par le développement de cas d’usages et la structuration d’un écosystème très diversifié », détaille Pierre-Gaël Chantereau, P-DG Nokia France.
Les expérimentations se feront sur un réseau privé 5G mis en place par Nokia et constitué de différentes fréquences. Elles s’appuieront également sur sa plate-forme logicielle de services robotiques. L’usine 4.0 de Paris-Saclay Hardware Accelerator (PSHA), un dispositif d’accélération industrielle de projets technologiques, est en partenariat avec Nokia et s’organise autour d’un bureau d’études, de chaînes de productions et d’espace pour l’accueil des équipes projets.
Le dépôt de dossier est ouvert jusqu’au 22 octobre 2022. D’autres AMI se feront au cours des trois prochaines années, jusqu’en 2024.