Moxa, spécialiste des solutions de communication et d’automatisation industrielle, propose un kit de démarrage qui permet aux intégrateurs de systèmes ou ingénieurs de développer facilement des applications pour l’Internet industriel des objets (IIoT), ne nécessitant que peu ou pas de programmation. Il convient particulièrement à la supervision à distance ainsi qu’à l’acquisition et au traitement de données dans des domaines aussi variés que l’énergie solaire ou éolienne, le contrôle des eaux, la fabrication intelligente ou les bornes de recharge de véhicules électriques.
Cette plate-forme prête à l’emploi procure tous les éléments essentiels au transfert de données issues de périphériques de bordure de réseau vers des services de cloud. Elle assure d’ores et déjà la prise en charge des services AWS IoT d’Amazon permettant par exemple de collecter, traiter, stocker des données, exécuter des fonctions de calcul, de messagerie ou de synchronisation. La solution Cirrus Link Sparkplug est également intégrée et d’autres services de cloud devraient être prochainement pris en compte, tels que Microsoft Azure, Google IoT et Schneider Wonderware.
Le kit de démarrage comprend deux composants principaux. D’une part, la passerelle ThingsPro Gateway qui simplifie le transfert des données. Ce logiciel facilite la connexion aux périphériques Modbus RTU/TCP et aux systèmes SCADA. Il inclut une connectivité 4G et des fonctions de pare-feu et de réseau VPN. D’autre part, l’ordinateur edge UC-8112 à base de processeur ARM à 1 GHz, doté de 512 Mo de mémoire RAM, de deux ports LAN et de deux ports série. On notera le format compact du boîtier qui tient dans la main, disponible également dans une version durcie fonctionnant dans une plage de température de -40 à 75 °C.