Le Centre de design de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (DZNRW) basé à Essen en Allemagne, a procédé à la remise annuelle de ses prix Red Dot Product Design et cette édition 2018 a notamment récompensé « la structure fonctionnelle et sophistiquée » des commutateurs Ethernet intelligents SDS-3008 de Moxa. Pour le fournisseur de solutions de communications industrielles, cette distinction internationale vient conforter sa démarche de conception orientée utilisateurs qui vise à créer des produits adaptés aux réseaux de l’Industrie 4.0.
Les commutateurs récemment primés ont ainsi été conçus en tenant compte des demandes des industriels face aux évolutions technologiques. Les préoccupations concernaient entre autres l’espace réduit dans les armoires, le temps de formation sur les nouveaux produits et la simplification des opérations d’installation, de configuration, de surveillance et de maintenance.
Il en est ressorti la conception « 3-2-1 » des switches SDS-3008, à savoir trois protocoles disponibles dans un seul appareil (EtherNet/IP, Profinet et Modbus/TCP), deux centimètres de large pour un format compact avec des options de rail DIN et de montage sur rack et enfin, une seule page de tableau de bord pour la visualisation des statuts et la gestion du commutateur.