Pour offrir la souplesse et les performances de haut niveau exigées par les systèmes de contrôle et de communication des trains modernes, les opérateurs ferroviaires s’appuient sur deux spécifications récentes de l’IEC, à savoir le réseau central de train Ethernet (ou ETB pour Ethernet Train Backbone) et le réseau Ethernet de rame (ou ECN pour Ethernet Consist Network). Plus précisément, le standard IEC 61375-2-5 définit l’ETB basé sur la technologie Ethernet et assure l’interopérabilité entre les sous-réseaux dans les rames indépendamment de leurs protocoles et des fabricants, en proposant une large bande passante, de hauts débits ainsi que des interfaces audio, vidéo, WLAN, etc.
Suivant ces évolutions, Moxa, le spécialiste en solutions de communication basées sur IP, était présent au SIFER de fin mars dernier pour faire la démonstration de son routeur Ethernet TN-5916 conforme IEC 61375-2-5. Outre ses fonctions de routage entre l’ETB et L’ECN incluant le mécanisme NAT (Network Address Translation), cet équipement sait également gérer l’ajout ou le retrait de wagons et transmet ces informations aux applications concernées. La redondance du réseau est garantie par la technologie Turbo Ring de Moxa et le support du protocole Spanning Tree RSTP/STP. Le routeur TN-5916 dispose d’une alimentation isolée délivrant de 24 à 110 V DC et fonctionne dans une large plage de température allant de -40 à +75 °C. On notera qu’il remplit aussi les critères essentiels de la norme européenne EN 50155 relative aux équipements électroniques pour le matériel roulant.
D’autre part, Moxa apporte également une solution pour la montée de niveau vers Ethernet des systèmes d’information dans les trains vieillissants, processus qui cumule des contraintes d’espace, de câblage et de limites budgétaires. Pour cela, le contrôleur RTU modulaire de la série ioPAC 8600 permet de déployer un réseau Ethernet IP supportant 100 Mbit/s sur l’architecture existante à 2 fils utilisée dans les trains rénovés.
Un autre point fort de l’ioPAC 8600 réside dans sa technique innovante qui sait exécuter sur le réseau Ethernet, les fonctions d’arrangement automatique des wagons (ou ACS pour Auto Carriage Sequencing) issues de l’ancienne architecture, ce qui simplifie sensiblement la tâche des intégrateurs de système.