Dans un contexte de transformation numérique passant par la connexion des technologies opérationnelles (OT) et de l’information (IT), Mitsubishi Electric propose la gamme de PC industriels MELIPC, qui assurent à la fois le traitement et l’utilisation des données massives issues des équipements de production.
Pour ce faire, ces PC combinent les fonctions d’edge computing et de compatibilité du protocole de communication OPC UA (Unified Architecture), afin de traiter et d’agréger les données en périphérie de réseau pour constituer des informations pertinentes et exploitables de façon transparente par des plates-formes IT de type MES ou ERP.
Ces fonctionnalités permettent aux constructeurs de machines d’offrir des services adaptés à des environnements informatiques très divers, comprenant notamment Oracle, SAP, IBM et Microsoft Azure. Entre autres services, la prévision d’opérations de maintenance ou l’identification d’anomalies visent à améliorer l’efficacité d’appareils existants et à gagner en compétitivité.
Comptant bien tirer profit de cette connectivité OT/IT, les partenaires du réseau e-F@ctory, initié par Mitsubishi, vont développer de nouvelles applications. A commencer par l’allemand Schaeffler qui devrait lancer cette année un outil de maintenance prédictive disponible sur le web en mode SaaS (Software as a Service).