Ce nouveau partenariat vise l’installation d’un Orange 5G Lab au sein de l’espace Diwii qui constitue une usine 4.0 grandeur nature, située sur le Campus Région du numérique de Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’École des Mines de Saint-Étienne (Loire), représentant le consortium Diwii (Digital Intelligence Way for Industry Institute), et l’opérateur de télécommunications Orange se sont engagés dans un partenariat destiné à l’installation d’un Orange 5G Lab et de démonstrateurs IoT (Internet des objets) sur l’espace Diwii du Campus Région du numérique de Charbonnières-les Bains (Rhône), dans la métropole lyonnaise.
Situé au cœur de l’écosystème d’Auvergne-Rhône-Alpes, première région industrielle française en termes d’emplois, comme le rappelle les deux partenaires, le Diwii constitue une usine 4.0 grandeur nature ayant pour objectif d’aider les entreprises à accélérer leurs transformations technologique, numérique, environnementale et organisationnelle.
Avec l’Orange 5G Lab, les industriels vont à présent pouvoir « expérimenter les futurs usages de la 5G et de l’IoT, et renforcer leur compétitivité », explique-t-on chez Orange. L’opérateur met en effet gratuitement à leur disposition une couverture indoor 5G, des kits de démarrage, des terminaux et des cartes SIM 5G, ainsi que des casques de réalité virtuelle et un accompagnement sur mesure par des experts.
En outre, les enseignants-chercheurs et les étudiants de Mines Saint-Étienne accèderont aussi au dispositif 5G Lab pour mener des recherches et suivre des formations. Les équipes d’Orange Business Services y développeront également de nouvelles solutions liées à l’IoT, concernant par exemple la collecte des données d’objets connectés, de capteurs de mesure de l’environnement, de surveillance de machines pour les opérations de maintenance, ou encore de géolocalisation en vue d’inventaires.
Enfin, des expositions, des ateliers pédagogiques ou des démonstrations seront proposés aux entreprises, aux étudiants et aux acteurs du Campus Région du numérique.