Le groupe Siemens complète sa gamme de PC industriels Simatic avec la sortie du modèle IPC127E, conçu pour s’intégrer au plus près des machines. Dans un contexte de transformation numérique, il répond à la nécessité d’interfacer les équipements de production existants avec les systèmes d’information de l’entreprise.
Pour ce faire, le nouveau PC doit d’une part assurer la collecte et le traitement des données directement au niveau des machines. Il agit en tant que passerelle, présentant l’intérêt de savoir relier des équipements fournis par divers fabricants et appartenant à différentes générations de technologies. D’autre part, pour communiquer certaines informations pertinentes, il doit également pouvoir échanger des données avec le cloud et les systèmes IT de l’entreprise.
Pour remplir ces fonctions, le Simatic IPC127E est équipé d’un processeur Intel Atom à 2 ou 4 cœurs, comptant jusqu’à 4 Go de mémoire RAM. Trois interfaces LAN et quatre USB offrent une connectivité élargie permettant l’intégration à des systèmes d’automatisation existants. Côté format, le nouveau PC se présente dans un boîtier métallique compact et robuste, trouvant facilement sa place dans l’espace restreint d’un coffret ou directement auprès des machines.