Le cabinet d’analyse Research and Markets a publié une étude du marché mondial du edge computing, prévoyant que les revenus de 1,272 milliard de dollars générés en 2018 devraient atteindre 6,959 milliards de $ en 2024, suivant un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 34 %. Le facteur majeur à l’origine de cette croissance remarquable réside dans le développement de l’Internet des objets (IoT) et des algorithmes d’intelligence artificielle et de machine learning, dynamisant la demande en ordinateurs de périphérie, en solutions de stockage de données et en ressources réseaux.
L’expansion de l’IoT a ainsi déclenché des initiatives de la part des opérateurs télécoms responsables du déploiement de réseaux supportant l’implémentation de edge computing, avec notamment la mise en œuvre de la 5G. L’étude souligne cependant que l'edge computing rencontre les mêmes défis de sécurité que l'IoT.
L’industrie des services financiers devraient faire partie des principaux utilisateurs finaux avec le déploiement des applications bancaires et des solutions de paiement depuis un smartphone. Au niveau régional, la zone Asie-Pacifique, très diversifiée avec la Chine, l’Inde, l’Australie et le Japon, s’est montrée pionnière dans la pénétration des services dans le cloud. Le rapport y prévoit une évolution du cloud computing vers l’edge computing, suivant une meilleure acceptation par les entreprises et les gouvernements de cette région, pour le stockage et le traitement local des données.
En ce qui concerne les acteurs en présence, le marché est dominé par les fournisseurs de plates-formes cloud pour l’IoT, tels qu’Amazon, Microsoft ou Google. D’autre part, les acquisitions, partenariats et lancements de produits innovants constituent des stratégies clés pour les entreprises concurrentes qui développent les technologies et les services.