Le groupe Vinci Energies, spécialiste des nouvelles technologies destinées à la transformation numérique et à la transition énergétique, vient de nouer un partenariat non exclusif avec Sentryo, la start-up lyonnaise éditrice de la solution de cybersécurité ICS Cybervision, un outil de protection et de surveillance des réseaux M2M industriels critiques. Cet accord stratégique va permettre aux marques de Vinci Energies telles qu’Axians, spécialisée dans les infrastructures et les services IT, ou Actemium, dédiée au process industriel, de promouvoir et distribuer lCS Cybervision auprès d’entreprises engagées dans leur transformation numérique et de plus en plus concernées par les cyber-risques. Dans ce contexte où la loi de programmation militaire et les récentes attaques sur des infrastructures de production sensibles soulignent encore la nécessité de mettre en oeuvre des solutions innovantes à la hauteur des enjeux, Hervé Adam, directeur général de Vinci Energies France, explique: « Avec ce partenariat, nos équipes apporteront une réponse adaptée et sur mesure aux problématiques de fiabilisation des systèmes industriels, dans un souci d’amélioration de leur sécurité, de leur performance et de leur compétitivité ».
Pour Sentryo, cette collaboration représente une nouvelle opportunité de développement qui intervient, rappelons-le, quelques mois après l’accord de distribution conclu avec l’éditeur de logiciels SCADA, Arc Informatique. La jeune société va à présent bénéficier du réseau et du savoir-faire d’Axians et d’Actemium, relayant leur offre renforcée tout au long des projets, aussi bien en matière d’audit, de conseil, de structuration et de planification, que pour la mise en œuvre et l’exploitation. Une satisfaction pour Thierry Rouquet, directeur général de Sentryo, qui déclare: « Travailler avec un industriel aussi réputé que Vinci Energies est pour Sentryo la reconnaissance de la pertinence de son offre et surtout, un gage de la valeur apportée aux clients, tant pour les acteurs du monde de l’informatique que pour ceux de la production ».
Afin de présenter leur approche unique, les deux partenaires ont par ailleurs entamé un Tour de France en avril dernier. Passée récemment par Lyon, Marseille et Nice, la boucle fera étape dans les prochains mois à Brest et Paris.