Les solutions de mesure 3D mises à jour améliorent le moteur de tolérance, les interfaces de contrôle robotique et l’usage de réalité augmentée sur la pièce réelle.
L’éditeur français Metrologic, filiale du groupe suédois Sandvik depuis 2018, vient de sortir la version V19 de ses logiciels de mesure 3D Metrolog X4 et de simulation hors ligne Silma X4, disponibles au téléchargement.
Entre autres nouveautés, des fonctionnalités ont été ajoutées au moteur de tolérance pour améliorer la gestion PMI (Product and Manufacturing Information) et l’évaluation des tolérances. L’éditeur veut en effet se conformer au standard de l’industrie pour la tolérance géométrique, qui continue d’évoluer.
D’autre part, le partenariat avec Metronor et API a été étendu pour implémenter deux nouvelles interfaces qui offrent aux clients des scénarios automatisés et robotiques supplémentaires. Metrologic poursuit là son approche qui propose de nombreux dispositifs de contrôle permettant aux utilisateurs de choisir le plus adapté à leurs exigences de qualité spécifiques.
Un troisième point concerne la solution de visualisation holographique X4 i-Holo, dont l’architecture a été complètement revue suite aux retours des utilisateurs. La version 2 de ce logiciel facilite l’utilisation de la réalité augmentée pendant le process de mesure et assure le partage virtuel des résultats d’inspection directement sur la pièce réelle.