Le Cetim et Siemens signent un partenariat

Le 16/10/2018 Ă  14:22
Cédric Lardière

C'est Ă  l'occasion de son Ă©vĂ©nement Digital Industrie Summit, qui s'est dĂ©roulĂ© le 16 octobre au Palais Brongniart (Paris), que le groupe allemand Siemens, prĂ©sent dans les domaines de l’électrification, l’automatisation et la « digitalization Â», et le centre technique des industries mĂ©caniques (Cetim) ont signĂ© un partenariat.

« Cette alliance porte sur l’accompagnement des entreprises Ă  revisiter leur offre pour le futur et Ă  retrouver de la valeur ajoutĂ©e Â», comme l'explique Daniel Richet, directeur du dĂ©veloppement rĂ©gional et international du Cetim. « C’est notre rĂ´le depuis une quinzaine d’annĂ©es d’accompagner les PME/PMI, avec aussi une sectorisation rĂ©gionale. Mais les innovations dans le domaine de la numĂ©risation nous dĂ©passent, d’oĂą l’alliance avec Siemens Â», ajoute Philippe Choderlos de Laclos, directeur gĂ©nĂ©ral du Cetim.

Pour Vincent Jauneau, vice-prĂ©sident et directeur du secteur Industrie de Siemens France, « dans le cadre de l’industrie du futur, il faut savoir s’entourer d’un Ă©cosystème de start-up et de partenaires, capables de valoriser nos plates-formes et solutions, jusqu’aux PME/PMI. Â» La sociĂ©tĂ© allemande et le centre technique partagent Ă©galement un ADN technologique commun.

Siemens a par ailleurs profité de l’occasion pour mettre en avant la prise de participation de la jeune pousse auvergnate Braincube, via sa société de capital-risque next47 et aux côtés d’Iris Capital. La start-up est spécialisée dans les algorithmes capables de réaliser des prédictions et des prescriptions de pilotage des usines pour en améliorer la productivité.

« Notre première levĂ©e de fonds d’un montant de 12 millions d’euros â€“ nous avions rĂ©ussi Ă  nous autofinancĂ©s depuis la crĂ©ation de de la sociĂ©tĂ© en 2007 â€“ va nous permettre de renforcer notre rĂ©seau de commercialisation et d’étoffer nos Ă©quipes de dĂ©veloppeurs Â», explique Laurent Laporte, cofondateur avec HĂ©lène Olphe-Galliardet et Sylvain Rubat du MĂ©rac, ainsi que prĂ©sident de Braincube.

Copy link
Powered by Social Snap