Étendant son offre de systèmes de mesure, de surveillance et de gestion, le groupe allemand Krohne, fabricant de solutions d’instrumentation de process, vient de lancer une nouvelle version de son logiciel de suivi de la consommation de carburant des navires EcoMATE.
Cette version intègre notamment la surveillance des émissions de gaz à effet de serre des navires, en calculant automatiquement les données d'émissions et d'efficacité et en générant des rapports sur ces éléments pour une utilisation à bord et à terre. L'équipage, les exploitants ou les propriétaires d’une flotte sont ainsi en mesure de surveiller tous les types de navires.
EcoMATE est conforme au règlement (UE) 2015/757 concernant la surveillance, la déclaration et la vérification des émissions de CO2 du secteur du transport maritime (MRV) et au système de collecte de données de l'Organisation maritime internationale (OMI) sur la consommation de fuel des navires (DCS).
Les utilisateurs disposent de quatre modules différents pour la surveillance de la consommation de carburant (mesure et suivi en continu de tous les types de carburants à bord), la vérification de l'avitaillement (suivi, vérification et journalisation des quantités de carburant reçues via la ligne d'avitaillement), la génération de rapports concernant les émissions (MRV et IMO DCS), ainsi qu'un module Cloud (outil de génération de rapports en ligne centralisé).