Emerson Automation Solutions (nouveau nom d’Emerson Process Management), l’entité du groupe américain spécialisée dans les solutions d’automatisation des process industriels, vient de dévoiler Ovation Embedded Simulation, présentée par le fabricant comme « la première plate-forme du marché intégrant la simulation et le contrôle ».
Dans la centrale électrique virtuelle du futur, le simulateur Ovation fonctionnera en parallèle avec le système de contrôle Ovation. Les opérateurs pourront ainsi tester à l'avance les modifications au niveau de la logique de commande selon les données en temps réel sur l'installation. L’objectif est de s'assurer que les modifications ne perturberont pas les opérations, ni ne provoqueront de pannes forcées.
D'autres technologies d’Emerson, telles que la reconnaissance de formes, la Pervasive Sensing et les outils d'analyse amélioreront l'expérience des exploitants d'usine expérimentant virtuellement ce qui peut arriver avant le déploiement. « Nous améliorons l'efficacité et la confiance des opérateurs, tout en réduisant les risques opérationnels grâce à des systèmes de contrôle intelligents, des plates-formes de simulation et de formation plus réalistes et des technologies plus faciles à utiliser », explique Bob Yeager, président Power & Water d’Emerson Automation Solutions.