L’éditeur français a développé le logiciel Teexma for LIMS dédié à la gestion de l’ensemble des activités de laboratoire.
C’est à l’occasion de l’édition parisienne de Forum Labo, organisée du 28 au 30 mars prochain à Paris Expo Porte de Versailles, que le groupe grenoblois Bassetti présentera sa plate-forme Teexma for LIMS, une solution logicielle dédiée à la gestion des informations de laboratoire (ou LIMS).
Modulaire et paramétrable, ce logiciel permet de digitaliser l’ensemble des données issues des centres de R&D et des laboratoires de tout type d’industrie, pour garantir la continuité numérique tout au long du cycle de vie des tests et essais.
Les informations saisies et enregistrées dans la base de données sont tracées, vérifiées et facilement accessibles, afin d’assurer la validation de la production par un système de contrôle qualité. Elles servent également à justifier le respect de normes telles que 21CFR Part 11, BPL, BPF, ISO 9001, ISO 17025 ou la certification COFRAC.
Avec le calcul des charges en temps réel, le logiciel intègre toutes les composantes nécessaires à la planification, comptant entre autres les essais en cours et à venir avec leur ordonnancement, les niveaux de priorité, les équipements disponibles ou non (maintenance), les techniciens habilités et leurs emplois du temps. Des vues dynamiques de l’activité mettent en avant les chemins critiques.
Notons de plus la possibilité de collecter des informations provenant de nombreux équipements (balances, dynamomètres ou comparateurs), ainsi que de logiciels tiers comme par exemple SAP pour la gestion de processus métier ou Empower 3 de Waters pour des données chromatographiques.