Le groupe américain Emerson Electric, fabricant de solutions pour les marchés industriels, commerciaux et résidentiels, et son compatriote AspenTech, spécialiste des solutions logicielles dédiées à l'optimisation des opérations des industries de transformation, viennent de créer une alliance, dont l’objectif est la fourniture de logiciels d’optimisation des actifs, associés à des technologies d’automatisation complète et des services de conseil opérationnel.
« Emerson et AspenTech sont tous les deux fortement axées sur les technologies et les services numériques qui apportent des améliorations mesurables et une valeur ajoutée aux résultats de nos clients. Ensemble, nous sommes ainsi bien positionnés pour aider nos clients à naviguer sur la meilleure voie dans cette ère de transformation numérique et à atteindre les performances des entreprises du premier quartile », affirme David N. Farr (voir photographie), président et CEO d’Emerson Electric.
L'alliance se concentrera initialement sur trois domaines clés : les logiciels d'ingénierie, y compris la simulation de haute précision pour aider à valider la conception du projet et former les opérateurs avant le démarrage ; les logiciels de fabrication et de la chaîne d'approvisionnement, dont les logiciels de contrôle de process avancés conçus pour des opérations hautement complexes ; et un logiciel de gestion de la performance des actifs pour améliorer la fiabilité de l'usine.
Les deux sociétés fourniront des stratégies d'optimisation holistiques reposant sur des données en temps réel, des analyses avancées réalisées par apprentissage automatique et une large connaissance des process pour apporter des améliorations mesurables dans la production, la fiabilité, la sécurité et la gestion de l'énergie. «En travaillant avec Emerson, nous aiderons davantage d'organisations à générer des rendements plus élevés pour les actionnaires en mettant l'accent sur l'excellence opérationnelle », ajoute Antonio Pietri, président et CEO d’AspenTech.