Le groupe helvético-suédois ABB, l'un des principaux fabricants mondiaux dans l'énergie et les automatismes, le finlandais Atostek, société d’ingénierie logicielle, et l’opérateur de téléphonie mobile suédois Telia viennent de piloter la première application d’intelligence artificielle (IA) industrielle au monde, reposant sur la technologie 5G.
Le site retenu pour la mise en œuvre de la technologie est l'usine d'entraînements basse tension du groupe helvético-suédois, situé à Helsinki (Finlande). Et plus particulièrement la chaîne d'assemblage des modules de puissance. Cette dernière est très exigeante pour les employés, car des dizaines de versions différentes d'un même produit sont assemblées sur la même chaîne.
L'application d’IA assistera les opérateurs en surveillant l'assemblage des entraînements par caméra et en s'assurant qu'ils sont correctement assemblés, conformément à la commande du client et aux instructions de travail applicables. Les connexions 5G fourniront aux opérateurs un retour d'information en temps réel, ce qui devrait rendre l'assemblage beaucoup plus facile que de suivre les instructions de travail d'un document papier et donc contribuer à améliorer la qualité.
Atostek est responsable de la vision industrielle et de l'application d’intelligence artificielle, et Telia fournit les connexions mobiles 5G haut débit et la capacité de calcul nécessaire à l'application dans son centre de données. Après différentes étapes, le projet sera mis en production à grande échelle ce mois de juin.
« Le potentiel de l'IA est plus fort lorsqu'il est combiné à l'expertise humaine, et l'objectif de soutenir les employés d'une nouvelle manière est au cœur de ce projet. Au mieux, ce système d'assurance qualité en temps réel améliore non seulement la qualité et la productivité de la chaîne de production, mais il réduit également le stress associé aux erreurs humaines, ce qui contribue à améliorer le bien-être au travail », indique Simo Säynevirta, Country Digital Lead chez ABB Finlande.