Le distributeur propose aux développeurs les cartes Uno R4 qui bénéficient de performances musclées par un microcontrôleur 32 bits.
Farnell vient d’élargir son offre de plates-formes open source Arduino Uno en proposant les cartes Uno R4 sorties récemment. La nouvelle famille R4 se distingue des précédentes à architecture 8 bits, en s’appuyant désormais sur le microcontrôleur 32 bits RA4M1 de Renesas, basé sur un processeur Arm Cortex-M4.
Il en résulte une amélioration de la puissance de traitement, de la mémoire et des fonctionnalités. Les cartes Uno R4 sont présentées comme des solutions performantes et économiques convenant aux fabricants ainsi qu’aux développeurs, expérimentés ou non. Notons que ces évolutions sont entièrement rétrocompatibles et supportent les cartes d’extension « schields » et les accessoires existants.
L’Arduino Uno R4 se décline en deux versions, d’une part la R4 Minima qui s’adresse aux concepteurs voulant la puissance et la vitesse du dernier microcontrôleur, sans avoir besoin de fonctionnalités supplémentaires. Les broches SWD intégrées permettent de connecter des sondes de débogage tierces pour garantir un fonctionnement fiable du système.
La seconde version R4 Wi-Fi est dotée quant à elle d’un module Espressif ESP32-S3-mini, qui fournit une connectivité Wi-Fi et Bluetooth et assure un accès Internet robuste adapté notamment au développement de projets IoT.