La révision 3.1 permet aux modules COM Express d'intégrer les interfaces PCIe Gen 4 et USB4, tout en maintenant une rétrocompatibilité avec les cartes 3.0.
Le consortium PICMG vient de livrer la nouvelle révision COM.0 R3.1 de la spécification COM Express, visant à prendre en charge les interfaces rapides telles que PCIe Gen 4 et USB4. Cette évolution doit permettre au COM Express de rester le leader des standards de modules COM (Computer-on-Module) installés dans les systèmes clients exigeants en performances.
Pour supporter une vitesse aussi élevée que celle du PCIe Gen 4, un connecteur à 16 Gbit/s a été spécifié pour les brochages des formats COM Express de Types 6, 7 et 10. Concernant le standard SATA Gen 3, les informations sur l’intégrité du signal et sur le budget de perte ont aussi été ajoutées à chacun des types.
Ces améliorations sont complétées par les mises à niveau spécifiques gérant les options de connecteur USB4 pour le Type 6 et MIPI-CSI (Camera Serial Interface) pour les Types 6 et 10. Ces derniers peuvent également supporter SoundWire et SPI (Serial Peripheral Interface). Le Type 7 a lui aussi été revu, avec l’adaptation de l’interface 10 GbE au standard CEI à bande latérale et la définition d’un bus IPMB (Intelligent Platform Management Interface).
« La spécification COM Express du PICMG vient juste de fêter ses 17 ans. Pendant ces années, elle a été mise à jour pour supporter les dernières interfaces, tout en se concentrant sur le maintien d'une rétrocompatibilité. La Revision 3.1 ne fait pas exception», indique Jeff Munch, CTO d’Adlink et président du sous-comité COM Express du PICMG.
Et de fait, la révision 3.1 pour le matériel COM Express Type 6 et Type 10 est entièrement rétrocompatible avec les modules 3.0. Pour le format Type 7, la rétrocompatibilité est également assurée, sauf pour les signaux 10 GbE à bande latérale et la seconde horloge PCIe qui ne sont pas présents sur les modules précédents.