La société d’études et de conseil MarketsandMarkets vient de publier une analyse approfondie du marché des bus de données et de ses perspectives d’évolution pour ces cinq prochaines années. Or, les prévisions font apparaître un marché à très fort potentiel puisqu’il pourrait représenter 4,5 milliards de dollars en 2020, soit un taux de croissance pondéré annuel (CAGR) de 6,07%.
En tant que canal de communication partagé par des appareils très divers, le bus de données se trouve au carrefour de différentes technologies et protocoles, représentant des enjeux stratégiques majeurs pour de nombreux fournisseurs et utilisateurs.
Dans ce contexte, MarketsandMarkets propose une approche sous plusieurs angles, constituée d’analyses par type de protocole, par application, par composant et par région du monde.
L’étude se concentre sur les protocoles MIL-STD-1553, AFDX, ARINC42, CAN et TTP. Une analyse des opportunités et des contraintes est détaillée pour trois domaines d’application, à savoir le militaire, l’aviation commerciale et l’automobile. Elle traite par exemple de la forte demande de l’aéronautique et de l’automobile, tandis que les contraintes se situent au niveau des réductions de budgets militaires ou des difficultés de mise en place des réglementations.
L’analyse par type de composant concerne les coupleurs, les câbles et les connecteurs.
Enfin, une étude du marché des bus de données est établie par région du monde. Elle distingue l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et le reste du monde (Brésil et Afrique du Sud).
Le document se termine par la position d’une vingtaine de fabricants et fournisseurs de solutions impliqués dans l’évolution des technologies concernées, avec une présentation de leurs domaine de compétence, part de marché et stratégie de croissance.