Ces prévisions résultent de l’analyse du marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) réalisée par Stocklytics.com.
Dans une étude du marché mondial de l’intelligence artificielle (IA) depuis 2020, Stocklytics, une société d’analyses pour les investisseurs, constate que le développement de nouveaux outils d’IA a intensifié l’intérêt et la demande pour cette technologie. Il ressort en particulier que le marché de l’IA générative pourrait atteindre le trillion de dollars à l’horizon 2031, suivant un taux de croissance annuel (CAGR) de 48 %.
Le lancement de ChatGPT a notamment créé un fort engouement autour des technologies d’automatisation et de chatbot. Rapidement, le domaine a été inondé par la multiplication des outils, boostant sa part de marché et sa popularité. ChatGPT reste l’outil d’IA le plus important, avec une base considérable de plus de 180,5 millions d’utilisateurs et jusqu’à 1,7 milliard de visites en novembre 2023. L’application continue de recevoir des retours positifs, 97 % des dirigeants estimant qu’elle va augmenter leurs revenus.
Plus généralement, le marché de l’IA devrait connaître une croissance spectaculaire dans de nombreuses industries ces prochaines années. Actuellement, environ 80 % des entreprises utilisent ou étudient l’intelligence artificielle. Parmi elles, 35 % l’ont déjà adoptée dans leurs opérations, tandis que 42 % prévoit de la mettre en œuvre.
Au niveau régional, la Chine et l’Inde représentent environ 60 % de l’usage de l’IA dans le monde, grâce à leur population qui constitue une base de marché massive. Les Etats-Unis restent en tête en termes d’influence et d’investissements. Ils ont notamment versé 250 milliards de dollars dans des start-up spécialisées en IA depuis 2013. Pour l’avenir, le marché devrait se traduire en 2030 par des revenus en hausse de 26 % en Chine et de 14,5 % en Amérique du Nord.
En ce qui concerne les moteurs du marché de l’IA, Stocklytics cite tout d’abord l’intérêt porté par les consommateurs. Ceux-ci sont par exemple attirés par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement de véhicules à conduite autonome et pour constituer des modèles de langues étendus. D’autre part, le marché de l’IA considère la publicité numérique comme une solide opportunité pour gagner de nouveaux utilisateurs de ses outils, par sa capacité à illustrer l’histoire d’une marque avec un contexte et une échelle adaptés.