Après restructuration de son activité de services, le groupe a créé cette nouvelle entreprise afin de développer la numérisation et les solutions pour la sécurité des machines.
Aujourd’hui, lundi 8 avril, le groupe Schmersal a mis en service une nouvelle filiale : tec.nicum, Solutions & Services. Au départ activité de services du groupe, tec.nicum est désormais une entreprise à part entière, dirigée par Bruno Ricardo Diniz, qui dirigeait jusqu'à présent les activités tec.nicum en Amérique latine. Le siège de la nouvelle entité est situé à Kirkel-Limbach, une ville allemande de la Sarre. Elle intégrera également omnicon engineering, une société reprise par Schmersal en 2019. « Nos clients bénéficient de notre savoir-faire technique, de notre expertise en matière de sécurité fonctionnelle et de notre expérience en matière d’applications, le tout réuni au sein d’une organisation mondiale qui tire parti des nouvelles technologies. Nous allons soutenir nos clients en Amérique du Nord et du Sud avec le savoir-faire de nos ingénieurs brésiliens, tandis qu’en Europe, c’est la nouvelle société et en Asie, l’équipe indienne qui interviennent, explique Bruno Diniz. De plus, nous allons considérablement élargir notre portefeuille de services de sécurité et ouvrir de nouvelles opportunités pour l’entreprise. »
Avec cette création d’entreprise, deux nouveaux aspects seront mis en avant et développés : le passage au numérique, avec un nouvel outil pour la réalisation de l’évaluation des risques et des nouvelles technologies numériques (cloud, IIoT…) et l’externalisation : tec.nicum offre aux utilisateurs la possibilité d’externaliser complètement toutes les tâches liées à la sécurité des machines, de la conception de solutions de sécurité à la planification et à l’installation d’armoires électriques.