La Mission 5G industrielle vient de dévoiler son premier rapport et fait l’état des lieux du déploiement du réseau dans les industries françaises.
Les ministres Agnès Pannier-Runacher et Cédric O lançaient le 19 octobre 2021 une nouvelle Mission 5G industrielle, avec trois objectifs : développer l’usage de la 5G dans l’industrie, identifier les freins à son déploiement et proposer des actions concrètes pour accompagner les industriels. Jeudi 3 mars 2022, Philippe Herbert remettait le rapport de la mission aux deux ministres.
Sept freins principaux au développement de cette technologie ont été identifiés dans le rapport : l’accès aux fréquences, la nécessité d’accélérer le développement de l’écosystème 5G industrielle en France, l’insuffisante disponibilité des équipements et services adaptés, le besoin de simplifier et rendre accessible la 5G industrielle, la difficulté à trouver les bonnes compétences pour la déployer, les interrogations sanitaires, environnementales et sociétales et le manque de visibilité et de maturité des écosystèmes français et européens pour la 5G industrielle.
A la suite des recommandations établies par ce rapport, l’État va faciliter l’accès aux fréquences dans la bande 2,6 GHz en modifiant les modalités de redevances, cette bande permettant le déploiement des réseaux privés. Aussi, un appel à projet franco-allemand a été lancé en mai 2021 : les deux pays investiront 17,7 millions d’euros dans quatre projets d’applications pour les réseaux 5G.