Ce laboratoire vise à familiariser les entreprises avec la technologie 5G industrielle dans le secteur manufacturier.
Le Cetim, centre technique des industries mécaniques et institut labellisé Carnot, a inauguré son nouveau FabLab dédié à la 5G industrielle, le 30 janvier dernier. Installé sur son site de Cluses en Haute-Savoie, ce laboratoire a pour mission de familiariser les entreprises avec les opportunités offertes par la 5G industrielle dans le secteur manufacturier, technologie constituant un levier stratégique pour la compétitivité et la relocalisation.
Ce projet du Cetim, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Campus FabLab 5G industrielle », est mené en partenariat avec Alsatis et financé par l’État et l’Union européenne dans le cadre de France 2030 et de France Relance. Reconnu pour ses compétences en décolletage et usinage, le site de Cluses a été choisi comme environnement propice à l’innovation et à la transformation de l’industrie. Avec 7 000 m² de ressources industrielles, il dispose d’un atelier de 1 800 m2 entièrement couvert par la 5G privée.
Les domaines d’expertise du nouveau FabLab 5G comprennent les procédés innovants, la robotisation, la cobotisation et la numérisation de l’outil de production. Les industriels peuvent dès maintenant bénéficier de sessions de découverte, de diagnostics personnalisés, de tests pour affiner leurs besoins, de formations spécialisées et d’un accompagnement complet pour le déploiement de la 5G.
Le laboratoire propose également un kit 5G permettant aux entreprises d’expérimenter la technologie directement sur leur site, à moindre coût, avant d’investir pleinement. Le Cetim précise d’autre part, que la 5G industrielle s’intègre parfaitement dans la plate-forme d’accélération Quatrium, conçue spécialement pour les PME mécaniciennes.