Plantweb Insight Valve Health utilise des algorithmes créés par le fabricant pour hiérarchiser les actions en fonction de l’indice d’état de chaque vanne d’un même site.
Les vannes sont des outils régulièrement utilisés dans différentes usines, de différents secteurs et pour différentes applications. Afin de réguler des débits de fluides, de nombreuses pièces sont en contact direct et permanent avec lesdites matières, nécessitant donc un entretien particulier. Pour éviter les vérifications individuelles sur chaque vanne et le déplacement de technicien à chaque opération de maintenance, Emerson a développé le l’application Plantweb Insight Valve Health. Ce logiciel permet la gestion d’un parc entier de vannes connectées, grâce à l’indice Valve Health d’Emerson, produit par un algorithme exclusif, qui indique au personnel de l’usine le niveau d’état de chaque vanne. L’indice Valve Health permet aux utilisateurs d’entrer des informations concernant les procédés de leur usine, notamment la criticité de la vanne et l’impact financier en cas de défaillance de celle-ci. En plus de cet indice, il existe quatre autres indicateurs : état d’urgence de la réparation, impact financier, criticité et état d’alerte NE4107.
En ayant une vue d’ensemble sur les installations, les opérateurs peuvent hiérarchiser les actions de maintenance et ainsi réduire les arrêts de production. L’application propose des explications, des recommandations et des suggestions de délais d’intervention. « Les usines et les installations qui exploitent toutes les fonctionnalités de l’application Plantweb Insight Valve Health verront une réduction du temps d’analyse, un dépannage plus rapide et une meilleure hiérarchisation des opérations de maintenance, a affirmé Jaime Alvarado Millan, responsable des produits logiciels pour les contrôles de débit de la division contrôle final d’Emerson. Il en résulte une réduction du nombre d’heures de main-d’œuvre nécessaires aux réparations et à la maintenance, une augmentation de la disponibilité et une diminution des arrêts non planifiés. Ces avantages, ainsi que d’autres, permettront d’accroître la productivité, de réduire les coûts et d’améliorer la rentabilité. »