Avec ce partenariat, toutes les équipes d’ingénierie du constructeur travailleront sur le jumeau numérique d’un véhicule, configurable avec les variantes de chaque modèle.
Le groupe BMW vient de nouer un partenariat stratégique avec Dassault Systèmes, dans le but de construire une nouvelle plate-forme d’ingénierie basée sur l’environnement de développement 3DExperience de l’éditeur français. Plus de 17 000 collaborateurs, représentant les diverses disciplines d’ingénierie du constructeur automobile, vont s’appuyer sur 3DExperience pour accélérer le développement des véhicules, depuis la création jusqu’à la production. Le fabricant souligne qu’un délai rapide de mise sur le marché de solutions de mobilité durables avec des technologies de pointe, constitue un facteur de différenciation concurrentielle.
Dans ce cadre, le déploiement de 3DExperience au cœur de l’environnement de développement de produits du groupe allemand, devrait permettre aux équipes d’ingénierie de travailler sur le jumeau numérique d’un véhicule, configuré pour les variantes de chaque modèle avec des données fiables accessibles en temps réel. De plus, le groupe automobile pourra migrer en toute transparence les données de ses solutions informatiques existantes et étendre sa plate-forme d’ingénierie à d’autres domaines tels que la modélisation et la simulation.
Les partenaires précisent qu’il s’agit là d’une nouvelle phase dans leur collaboration de longue date, qui influence, selon eux, l’innovation dans le secteur automobile depuis plusieurs décennies.