La Fondation OPC, chargée de maintenir et de promouvoir ce standard de communication, organise l’édition 2015 de l’OPC Day Europe les 19 et 20 mai à Paris. Accueilli cette année par Microsoft au sein de son centre de conférence Le Campus d’Issy-les-Moulineaux, l’événement est ouvert à tous, membres ou non de la fondation et se place sous le thème de la "Rencontre entre l’IT et l’automation". Ces journées seront en effet consacrées à la richesse des fonctionnalités de l’interface logicielle OPC UA (Unified Architecture) et à ses nombreuses mises en œuvre personnalisées par les utilisateurs finaux.
Les exposés prévus au programme montreront en quoi l’OPC UA représente une solution adaptée pour l’Internet des objets et l’Industrie 4.0 et étudieront également le positionnement d’Azure, la plate-forme cloud de Microsoft qui propose des extensions de ce standard unifié. Ils permettront aussi de comprendre les raisons qui poussent les utilisateurs à demander aux fournisseurs d’intégrer OPC UA dans leurs produits. Des exemples de collaboration avec d’autres acteurs industriels viendront illustrer les innovations dans le traitement des données et les infrastructures fournies pour la modélisation des informations.
Pour les participants qui ne connaissent pas OPC UA, une séance préalable est organisée le mardi matin afin de présenter les bases de cette interface, incluant un point sur la sécurité et les premiers pas pour démarrer.
Les inscriptions à ces journées OPC Day Europe sont accessibles sur le site www.opcfoundation.org et requièrent des frais de participation.