Fondé en 2014, l’Industrial Internet Consortium (IIC) compte à présent plus de 200 membres, mobilisés pour le développement coordonné et sécurisé de l’Internet des objets industriel (IIoT) en pleine expansion. Il vient à ce titre de publier le Business Strategy and Innovation Framework, un guide disponible en ligne et détaillant tous les points qu’une entreprise doit prendre en compte pour optimiser son retour sur investissement dans l’IIoT. En effet, comme l’explique Jim Morrish, fondateur de Machina Research et président du groupe Business Strategy au sein de l’IIC, « Tout le monde sait que l’Internet des objets industriel va complètement transformer nos activités. Ce qui est moins clair, c’est la façon de déployer ces nouveaux concepts pour en tirer le meilleur profit ».
Avec ce document, l’IIC propose une véritable boîte à outils pour identifier et analyser les opportunités d’initier des solutions dans l’Internet industriel. Il constitue un ensemble très complet de bonnes pratiques à suivre, permettant aussi bien une approche allégée pour les petites structures qui font leurs premiers pas dans l’IIoT, que la mise en œuvre d’évolutions dans de grandes entreprises déjà équipées.
Si ce guide a été conçu pour servir de référence aux directeurs généraux qui souhaitent engager leur société dans l’IIoT, il traite également de la création de valeur que cela induit au niveau des utilisateurs, des clients et des partenaires. Une approche globale qui, selon l’IIC, peut contribuer à réduire les incertitudes du marché et des technologies.