Après avoir annoncé fin 2018 leur volonté de se rapprocher, l’Industrial Internet Consortium (IIC), dédié au développement coordonné et sécurisé de l’Internet industriel, et le consortium OpenFog, chargé d’accélérer l’adoption du fog computing, viennent d’annoncer la finalisation de leur fusion. Les deux organisations ont décidé de conjuguer leurs forces sous la bannière commune de l’IIC afin de promouvoir l’IIoT, le fog computing et le edge computing, dans un contexte où ces technologies complémentaires se généralisent. Pour le fog computing, qui place le stockage et l’analyse de données au niveau des équipements de réseaux locaux d’objets connectés, il s’agit notamment de répondre aux besoins de bande passante, de latence et de communication exigés par les applications d’IoT, de 5G et d’intelligence artificielle.
« Cet accord réunit les deux principaux consortiums qui structurent l’Internet industriel des objets. La nouvelle organisation va accroître l’influence de ses membres et offrir plus de visibilité au marché, ainsi qu’un chemin plus sûr aux futurs utilisateurs finaux », indique Stan Schneider, CEO de Real-Time Innovations (RTI) et vice-président du comité directeur de l’IIC. Ce comité vient d’ailleurs de s’élargir avec l’élection de deux dirigeants d’OpenFog, Ron Zahavi, responsable de la stratégie des standards IoT pour Microsoft Azure, et Mung Chiang, doyen du College of Engineering de l’université de Purdue (Indiana).
La première réunion trimestrielle des membres de l’IIC ainsi renforcé a eu lieu mi-février à Raleigh (Caroline du Nord). Une occasion mise à profit par l'OPC Foundation, l’organisme de promotion du protocole OPC UA, pour formaliser sa collaboration avec l’IIC en signant un accord de partenariat dans le but de soutenir l’économie numérique au travers de l’harmonisation de l’Internet industriel. Les associés prévoient d’échanger des remontées de problèmes et des cas particuliers d’utilisation, afin d’étendre les spécifications du standard OPC UA à des scénarios spécifiques de l’IIoT.