Keysight et Qualcomm développent les communications non terrestres 5G

Le 10/01/2023 à 17:01

Cette collaboration repose sur des plates-formes d'émulation de canaux satellites et de stations de base 5G pour établir une connexion 5G NTN avec une plate-forme de test mobile 5G de Qualcomm Technologies.

L’ambition de Keysight et Qualcomm Technologies est d’accélérer la technologie 5G NTN (réseau non-terrestre) afin de fournir une connectivité haut débit abordable dans les zones reculées. Dans cette optique, les deux entreprises collaboreront pour établir une connexion 5G NTN de bout en bout. Cette dernière a été réalisée dans le laboratoire de Qualcomm, à San Diego, en Californie. Basée sur la modélisation de constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO), elle a pu être obtenue en combinant la station de base 5G et les solutions d'émulation aérospatiale de Keysight avec une plate-forme de test mobile (MTP) 5G de Qualcomm.

Sans couverture de réseau terrestre, de nombreuses régions isolées pourraient bénéficier de la 5G NTN (accès aux soins, sécurité, finances…). « Avec Qualcomm Technologies, Keysight réalise des avancées significatives dans la connexion numérique des zones du monde où le déploiement de réseaux cellulaires terrestres n'est pas une option viable », a déclaré Cao Peng, vice-président et Directeur général du Wireless Test Group de Keysight.

D’un point de vue technique, les capacités d’émulation de Keysight permettent de compenser l’effet Doppler (phénomène physique selon lequel la fréquence d'une onde semble modifiée lorsque la source émettrice de l'onde et/ou l'observateur de l'onde sont en mouvement) et le retard temporel lié aux déplacements des satellites (jusqu’à 7 500 km par seconde).

Pour vérifier les performances des infrastructures terrestres et non terrestres et les dispositifs NTN 5G, Keysight utilise un banc d'essai mixte de bout en bout en laboratoire terrestre et spatial, réalisé à partir de matériel et de logiciels d’émulation de réseau 5G et de canaux en conditions réelles. Ce banc d’essai permet de simuler un large éventail de trajectoires orbitales.

Copy link
Powered by Social Snap