Keysight dévoile sa vision pour la 6G en 2025

Le 23/01/2025 à 15:35

Roger Nichols, directeur du programme 6G de  Keysight Technologies dévoile ses prévisions au sujet de la 6G pour l'année 2025. La première norme applicable à la 6G devrait être achevée au plus tôt en 2029.

Voici la liste des technologies de la 6G qui ont le vent en poupe en 2025 selon l'expert de Keysight Technologies :

Systèmes radio mobiles terrestres 7-16 GHz

L'augmentation de la demande de capacité a conduit à explorer la réaffectation du spectre radioélectrique entre 7 et 24 GHz, avec une attention particulière pour les fréquences entre 7 et 16 GHz. Cette situation est compliquée par l'utilisation intensive et exclusive de cette bande par les agences fédérales du monde entier (en particulier pour la défense). En outre, ces fréquences plus élevées présentent une perte de propagation radio accrue par rapport aux fréquences comprises entre 3 et 5 GHz. Pour que le sans-fil mobile fonctionne entre 7 et 16 GHz, il convient d'envisager sérieusement la manière dont une partie du spectre peut être partagée. Les mécanismes de partage impliquent à la fois des politiques et des technologies complexes, c'est pourquoi les deux font l'objet d'une attention particulière.

Intelligence artificielle (IA)

Le secteur de la téléphonie mobile sans fil développe l'IA pour optimiser les performances des réseaux, traiter les complexités de la gestion des faisceaux radio, optimiser la  conception des circuits, faciliter des flux de trafic plus efficaces et réduire la consommation d'énergie globale. Les principaux défis techniques sont liés à la nécessité de garantir un modèle fiable qui surpasse régulièrement les moyens conventionnels. Ils peuvent être résumés comme suit :  Comment développer, affiner et entraîner le modèle (cela nécessite de disposer de grandes quantités de données fiables pour les développeurs) ? Comment valider que le modèle fonctionne dans la grande majorité des circonstances ?

Next Generation MIMO

La technologie MIMO (Multiple In/Multiple Out) a été développée pour tirer parti du fait que les ondes radio peuvent emprunter plusieurs chemins entre l'émetteur et le récepteur (par exemple, un chemin direct, un ou plusieurs chemins réfléchis). La technologie MIMO dans le domaine des communications cellulaires en est maintenant à sa quatrième génération. Ses dernières manifestations ont été nécessaires pour surmonter l'augmentation des pertes dans le spectre de 3,5 GHz alloué à la 5G. L'approche fondamentale consiste à utiliser de nombreux éléments d'antenne et un traitement numérique des signaux (DSP) et à mesurer en permanence l'état du canal radio entre l'émetteur et le récepteur.

Open RAN

Le « Radio Access Network » (RAN) est le terme utilisé pour désigner le réseau de stations de base radio nécessaires pour assurer l'interface avec l'équipement utilisateur mobile (par exemple, les smartphones). L'industrie à travailler pour normaliser la désagrégation résultante (unité radio, unité numérique, unité centralisée) et pour normaliser les interfaces entre ces composants architecturaux.

Cette approche Open RAN a débouché sur de nouveaux concepts, notamment des contrôleurs intelligents de la fonctionnalité RAN (RAN Intelligent Controller ou RIC), dans lesquels la ML est déjà utilisée dans une certaine mesure. L'Open RAN (et d'autres normes ouvertes) est considéré par beaucoup comme une étape nécessaire pour la 6G et, par conséquent, d'autres travaux sont en cours pour faire avancer les concepts vers une nouvelle phase.

Copy link
Powered by Social Snap