Au sein de leur laboratoire commun RE-S-EAU, les partenaires développent des solutions de planification de la maintenance, de maintenance prédictive et de gestion de crise.
IMT Mines Albi, l’une des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines Telecom (IMT), et le groupe Veolia, présent à l’échelle mondiale pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, ont dévoilé fin juin les premières solutions de pilotage intelligent des réseaux d’eau, issues de leur laboratoire commun RE-S-EAU (Résilience et Efficience des Systèmes de production et de distribution d’Eau).
Créé en janvier 2020 pour une durée de cinq ans, RE-S-EAU a pour mission de mettre les systèmes intelligents de gestion de crise et de logistique développés par le Centre de Génie Industriel (CGI) d’IMT Mines Albi, au service de la performance opérationnelle et environnementale des réseaux d’eau et d’assainissement gérés par Veolia.
Ce projet repose sur la complémentarité des partenaires, avec d’une part Veolia qui dispose d’un vaste capital de données collectées par les outils numériques utilisés pour la gestion des réseaux, et d’autre part le CGI qui fournit un environnement de recherche combinant la maîtrise de la chaîne de données et des technologies d’intelligence artificielle (IA), la capacité à intégrer des connaissances métier, et l’apport de solutions immersives pour une interface homme-machine performante.
Dans ce cadre, RE-S-EAU s’articule autour de trois axes, avec en premier la planification des opérations de maintenance, pour laquelle la solution assistée du CGI est en phase d’évaluation chez Veolia et confrontée aux résultats du système actuel de planification.
Le deuxième axe concerne la maintenance prédictive, chargée de réduire les indisponibilités du réseau de distribution d’eau en s’appuyant sur des approches prévisionnelles (à base de statistiques) ou prédictives (à base d’algorithmes d’IA).
Enfin, le troisième volet vise la gestion des crises qui se multiplient avec l’amplification des phénomènes climatiques. Les travaux du CGI portent sur le pilotage de scénarios d’inondation et de sécheresse, et sur la création de doubles numériques pour concevoir des plans de résilience. Les plates-formes d’entraînement utilisent non seulement l’IA pour l’aide à la décision mais aussi la réalité virtuelle pour répliquer les infrastructures et tester différentes configurations critiques.