DDAL est une innovation dans le domaine de l’analyse de données relationnelles. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui offre une simplicité d’utilisation pour les développeurs back end et les data ingénieurs.
« Notre innovation Dynamic Data Analysis Language (DDAL) a été sélectionnée pour être présentée au prochain Digital Summit organisé par la région Auvergne-Rhône-Alpes », indique Philippe Le Juez, dirigeant de la société Implex.
DDAL est un ensemble, d’outils back end, qui offre la possibilité de construire in fine des tableaux de bords permettant, par exemple, de consulter, en temps réel et depuis n'importe quel poste de travail, les dashboards sur un site web mis en ligne par les DSI. Plus besoin d’extraire des données Excel, les utilisateurs, selon leurs droits d’accès sécurisés, peuvent consulter ou créer leurs tableaux de bord spécifiques et trier les données qui les intéressent, selon les procédures définies par l'entreprise.
Par-dessus la spécification de langage de DDAL est construit DDAL pour Entity Framework Core (DDAL/EF). Ce dernier est prévu pour fonctionner avec un modèle unique de données dont le but est de fournir une analyse multiplateforme sur des données relationnelles multi-SGBD (SQL Server, Oracle, PostgreSQL, etc.).
« DDAL/EF peut être intégré dans n'importe quelle architecture, même monolithique. En effet, DDAL/EF n'est pas réservé au développement web. Il est orienté cloud et microservice dans le sens où il offre un déploiement rapide de Docker », précise-t-on au sein de la société Implex.
Enfin, DDAL/free, la partie spécification de langage est distribuée gratuitement, à condition de respecter la clause d’attribution, est protégée par brevet, tout comme DDAL EF Core et l’application web e-Data/Split PMQ (service web dédié à la consultation, l’analyse des données et de résultats des moyens de mesure).