Le cabinet d’analyses Research and Markets a effectué une étude du marché mondial des interfaces homme-machine (IHM), prévoyant qu’il devrait suivre un taux de croissance annuel composé (CAGR) de plus de 9 % dans les six ans à venir. Les revenus générés pourraient ainsi dépasser les 8 milliards de dollars en 2023.
Selon le rapport, l’extension de ce marché sera principalement marquée par les critères de sécurité, d’efficacité énergétique, de gain de productivité et de durabilité. D’autre part, l’essor des réseaux - de l’Ethernet industriel en particulier - et la demande croissante d’accès à distance, devraient booster le développement des IHM pour l’automatisation industrielle.
Au niveau technologique, les appareils tactiles s’octroient les 2/3 des parts de marché et sont crédités d’une perspective de croissance annuelle de 10 %. Parmi les principales caractéristiques attendues d’une IHM, on notera la robustesse et le haut degré de personnalisation. De plus, dans un contexte fortement concurrentiel, les technologies innovantes basées sur des capteurs et des algorithmes de traitement de données, représentent un fort potentiel de différenciation.
La segmentation des utilisateurs finaux fait ressortir que les industries chimiques, du pétrole et du gaz occupent un tiers du marché, avec un CAGR estimé à 9 % sur la période et porté par des critères exigeants en matière de durcissement et d’étanchéité des équipements. L’étude signale également une demande croissante des fabricants de semi conducteurs pour des IHM destinées aux salles blanches, aux chaînes d’assemblage et aux applications de contrôle.
Quant aux fournisseurs présents sur le marché, citons les cinq premiers retenus dans l’analyse, à savoir Schneider Electric, Rockwell Automation, Siemens, Mitsubishi et Omron.