Le groupe japonais IDEC, fabricant de systèmes de contrôle et de produits de sécurité pour les environnements industriels, vient d’annoncer le rachat du français APEM, spécialisé dans les commutateurs industriels, les joysticks et les claviers, au travers de celui de son holding MMI Technologies, pour un montant de 29,5 milliards de yens, soit environ 240 millions d’euros.
Le japonais renforce ainsi sa position sur le marché des composants, des écrans et des systèmes pour les Interface homme-machine (IHM), les deux activités réunies représentant des ventes supérieures à 500 millions de dollars, 3 500 personnes dans le monde entre les filiales dans 15 pays différents et les usines dans 10 pays.
Créé en 1952, le groupe APEM employait 1 280 personnes à la fin 2015, pour un chiffre d’affaires de 29,6 M€, et dispose de sites de production en France, en Italie, au Danemark, en Tunisie, aux États-Unis et en Chine, pour la fabrication de produits sur étagère jusqu’aux produits entièrement personnalisés.
« Cette acquisition constitue une étape majeure pour établir une base solide de croissance mondiale. Le rachat d’APEM nous permet en effet d'accéder à de nouveaux clients, à de nouveaux marchés et à une plus grande gamme de produits et de services », explique Toshi K. Funaki, président d’IDEC.